Activités environnantes

Aurignac grotteLa grotte d'Aurignac est une grotte située sur la commune d'Aurignac, dans la Haute-Garonne (Midi-Pyrénées, France). Occupée au Paléolithique supérieur, elle a donné son nom à l'Aurignacien, une culture préhistorique du début de cette période.

Elle a été classée monument historique par arrêté du 26 mai 19211.

La grotte est aujourd'hui réduite à un petit abri-sous-roche. Elle se trouve à l'extrémité nord de la commune d'Aurignac, à 1,6 km du village. Elle se situe dans le vallon du ruisseau de Rhodes, affluent de la Louge, et parallèlement à la route joignant Aurignac à Boulogne-sur-Gesse.

La grotte fut découverte en 1852 par Jean-Baptiste Bonnemaison et étudiée à partir de 1860 par Édouard Lartet, l'un des inventeurs de la science préhistorique. Ces fouilles archéologiques, ainsi que celles qu'il entreprend à Massat, contribueront à l'époque à démontrer la contemporanété de l'Homme avec des espèces animales disparues, hypothèse avancée dès 1851 par Jean-Baptiste Noulet.

Par comparaison, on établira que la couche la plus ancienne de la grotte est postérieure à l'Acheuléen (- 1,7 Ma à -300 000 ans), mais antérieure au Solutréen (environ 22 000 à 17 000 avant le présent), définissant ainsi une nouvelle culture préhistorique, l’Aurignacien (environ 37 000 à 28 000 avant le présent), première culture du Paléolithique supérieur en Europe. Le site d'Aurignac est donc le site éponyme de l’Aurignacien.